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SRAM a été fondée sur un seul produit en 1987 et a introduit la manette Grip Shift (ou twist shift) sur le marché du vélo de route en 1988. En 1991, cette technologie a été adaptée aux vélos de montagne, et SRAM s'est rapidement développée.

En 1995, désireuse de se développer, SRAM a présenté son premier dérailleur arrière pour VTT, baptisé ESP, qui présentait un nouveau rapport d'actionnement du câble unique de 1:1, plus tolérant à la contamination du câble et plus facile à régler que les concurrents. Le nouveau dérailleur est conçu pour s'associer parfaitement aux manettes ESP Grip Shifters de SRAM, ce qui constitue une première étape essentielle pour SRAM vers la production d'un système de changement de vitesse complet.

SRAM était désireuse de se développer, à la fois par des acquisitions et par le développement de produits. En 1997, SRAM a acheté Sachs, un fabricant allemand légendaire avec une expertise dans les chaînes et les engrenages. Sachs a fourni à SRAM un groupe de métallurgistes et d'ingénieurs expérimentés ainsi qu'une ligne de production de chaînes et de moyeux à engrenage interne.

SRAM a lancé son premier dérailleur arrière XO en 2001. Il s'agissait d'une refonte complète des dérailleurs ESP existants de SRAM, et l'objectif était d'être indéniablement le meilleur de sa catégorie. L'introduction du premier dérailleur haut de gamme de SRAM a marqué un tournant pour les groupes de vélos de montagne de la société.

En 2002, SRAM a acquis le fabricant de suspensions RockShox. RockShox était l'une des marques les plus reconnaissables du cyclisme et un innovateur de l'industrie qui a introduit la suspension et remodelé le vélo de montagne pour le monde entier.

Avid a été l'acquisition suivante de SRAM au printemps 2004. Avid produisait des freins à disque hydrauliques très appréciés et donnait à SRAM davantage de moyens de rivaliser sur le marché des composants. Plus tard cette même année, SRAM a acheté Truvativ, un fabricant de manivelles, de pédaliers et de plateaux. Avec Truvativ dans la famille SRAM, la société pouvait enfin vendre une transmission complète.

Bien que SRAM ait commencé comme fabricant de dérailleurs pour vélos de route, en 1993, la société a principalement servi le marché en pleine expansion du VTT. En 2004, SRAM a planifié un retour à la route et a commencé le développement de deux nouveaux groupes de route. SRAM a mis Force et Rival sur le marché en 2006 et Force a participé au Tour de France l'année suivante. Le groupe utilise une nouvelle technologie propriétaire de changement de vitesse connue sous le nom de DoubleTap. Cette technologie permet au cycliste de changer de dérailleur dans les deux sens à l'aide d'une seule palette de dérailleur.

En 2007, SRAM a racheté le fabricant de roues Zipp. En 2008, SRAM a lancé un nouveau groupe de route haut de gamme, SRAM RED.

SRAM a acquis le fabricant de manivelles Quarq en 2011. En 2012, SRAM a intégré des compteurs de puissance dans son groupe routier haut de gamme RED.

Toujours en 2012, SRAM a introduit une large gamme de changement de vitesse 1x11 pour les vélos de montagne avec son groupe XX1. Le nouveau groupe utilisait une cassette 10-42 et un plateau avant unique breveté qui utilisait à la fois des dents étroites et des dents larges de forme spéciale pour retenir la chaîne sans guide-chaîne. En 2014, cette technologie a fait ses débuts sur les vélos de cyclocross avec l'introduction du SRAM Force 1 (initialement CX1). Le groupe s'est étendu à d'autres applications, notamment les vélos de contre-la-montre, de triathlon, de route et de fitness.

En août 2015, SRAM a annoncé la sortie de son groupe routier électronique sans fil à 11 vitesses, SRAM RED eTap. Le groupe utilisait des dérailleurs avec des batteries autonomes pour changer de vitesse en utilisant des signaux sans fil envoyés par les leviers de vitesses. Les avantages de ce système comprennent un changement de vitesse plus précis, un réglage plus rapide et une maintenance réduite.

Peu de temps après, SRAM a annoncé une version de frein à disque hydraulique de son groupe routier sans fil, appelée SRAM RED eTap HRD. La technologie HRD de SRAM a fait usage d'une conception de levier hydraulique avec à la fois un réglage de la portée et du point de contact du levier. En mai 2016, SRAM a également lancé la nouvelle technologie de transmission 1x12 surnommée Eagle dans les variantes XX1 et X01. La nouvelle transmission 1x12 a une gamme de vitesses de 500% qui est comparable à de nombreuses transmissions 2x sur le marché actuel. En octobre 2016, SRAM a lancé la version WiFLi (Wider, Faster, Lighter) de son dérailleur arrière eTap est compatible avec une gamme de vitesses plus large qu'un dérailleur arrière standard.

En 2017, SRAM a lancé la transmission 1x12 GX Eagle, la même technologie que les transmissions Eagle XX1 et X01 à un prix plus abordable.

Le 6 février 2019, SRAM a sorti trois nouveaux groupes électroniques sans fil. Cette sortie comprenait un groupe route, RED eTap AXS, et deux groupes VTT, XX1 Eagle AXS et X01 Eagle AXS. Tous les groupes AXS sont dotés de la connectivité BLE et d'une application mobile gratuite en option appelée AXS qui offre aux utilisateurs la possibilité de réaffecter et de personnaliser les fonctions des boutons.

Le nouveau groupe RED dispose d'une cassette 12 vitesses avec une gamme de vitesses plus large et des pas plus petits entre les vitesses, en plus de nombreuses autres innovations telles que des plateaux avec intégration du compteur de puissance, un amortisseur de fluide pour la cage de poulie du dérailleur arrière, et des variantes de transmission à plateaux 2x et 1x.

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