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TRUCS ET CONSEILS

D’OÙ VIENNENT LES PÉDALES À DÉCLENCHEMENT AUTOMATIQUE?

D’où viennent les pédales à déclenchement automatique?
Lancées par le fabricant Look, les pédales automatiques sont un dérivé des fixations de ski alpin. En plus de favoriser un pédalage plus fluide (autant en poussée qu’en montée), un meilleur contact et une position optimale du pied, elles permettent au cycliste de s’en «détacher» en cas de chute. Le seul inconvénient des pédales à déclenchement automatique, c’est que, parfois, on ne les sent plus sous nos pieds. En effet, quand on est en perte de vitesse et qu’on doit s’arrêter brusquement, on oublie parfois qu’on est «attaché» à ses pédales. Il faut donc développer le réflexe de décliper.

Quels sont les différents types de pédales à déclenchement automatique?
Il y a celles où vos pieds ne se fixent que d’un seul côté de la pédale (généralement des pédales de route) et celles où ils se fixent des deux côtés (plutôt utilisées pour la montagne); cela dit, il existe un modèle de route qui se fixe des deux côtés, la Speedplay, qui a la particularité d’être toute petite et légère. Pourquoi ces différences? Tout simplement parce que sur la route on doit décliper moins souvent qu’en montagne.

Qu’en est-il avec ces chaussures ?
Les chaussures de route ont une semelle très rigide; la cale est fixée sous la semelle. Elles sont glissantes et le nylon ou le plastique qui compose la cale s’use très vite. Il est donc difficile de marcher avec. La cale des pédales de montagne est vissée à même la semelle de la chaussure, ce qui facilite considérablement la marche. De plus, la semelle des chaussures de montagne est parfois moins rigide que celle de route. Certaines chaussures de vélo de loisir sont équipées du même système de fixation que les chaussures de montagne.

Pourquoi le duo pédale automatique/chaussure est-il plus efficace?
L’arrivée des pédales à déclenchement automatique a favorisé chez le cycliste un plus grand confort et une meilleure efficacité de pédalage. Rappelez-vous le soulier de course que vous utilisiez pour vos randonnées à vélo. Après une heure ou deux heures à température élevée, la semelle commençait à se déformer et votre pression sur la pédale n’était plus appliquée au bon endroit; peut-être même sentiez-vous la cage de la pédale ou encore votre pied s’engourdir. Les chaussures de vélo ont une semelle dont la rigidité augmente avec la qualité de la chaussure. Elles vous assurent une poussée uniforme sur la pédale sans la moindre déformation. Faciles et très rapides à ajuster, les chaussures de vélo ont aussi un grand avantage: elles n’ont pas de lacets.

Comment s’assurer que les cales sont bien ajustées?
Le lien entre la chaussure et la pédale est la cale fixée sous la chaussure. Une fois les pieds posés sur les pédales, un mécanisme de retenue pourvu d’un ressort vient s’enclencher dans la pédale et voilà que vous ne faites plus qu’un avec votre vélo. La tension du ressort s’ajuste à l’aide d’un ou deux boulons; il est donc possible de régler la dureté ou la facilité du déclipage.

Certaines personnes craignent de se blesser aux genoux. Ils n’ont pas tort: une cale mal ajustée peut occasionner des problèmes de genou ou de hanche. Les cales doivent être disposées de telle sorte que le centre de l’axe de la pédale arrive sous la bosse située sur le côté du gros orteil.

Cet ajustement est très important. Même si les cales vous donnent un jeu latéral de quelques degrés (six degrés parfois) de chaque côté, cela ne garantit pas la position idéale de vos cales et une compensation pour votre manque de souplesse. Certaines boutiques offrent des services d’ajustement de cales comme Fit Kit. Si vous n’optez pas pour ce type de service, il faut vous munir des outils nécessaires au réajustement de vos cales à chaque randonnée. Un dernier conseil aux débutants: exercez-vous dans un stationnement et trouvez la meilleure position de déclenchement avant de prendre la route. Vous éviterez ainsi quelques bobos inutiles.












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